Galerie

JRR Tolkien

« C’est grâce à une intuition géniale de Christian que Tolkien est arrivé dans notre catalogue en 1972. En tant qu’éditeur, mais aussi en tant que lecteur, il a eu la conviction que l’œuvre de cet auteur était importante. »

115
Droits réservés

John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892, à Bloemfontein, dans l’Etat libre d’Orange, aujourd’hui en Afrique du Sud, de parents anglais, et a vécu toute sa vie en Angleterre. Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il s’engage dans une brillante carrière universitaire à Oxford et devient l’un des plus grands philologues de son temps. Mais il est reconnu avant tout pour son extraordinaire œuvre de fiction : Le Hobbit (1937), Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) et Le Silmarillion (1977), ainsi que les textes inachevés rassemblés dans l’Histoire de la Terre du Milieu. Il s’éteint à l’âge de 81 ans le 2 septembre 1973.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« La dernière très forte impression de lecture que j’ai ressentie m’a été causée, il y a sept ou huit ans, par Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, où la vertu romanesque resurgissait intacte et neuve dans un domaine complétement inattendu. »

Julien Gracq

 *

Une tapisserie pour Tolkien par Cor Blok- Illustrations pour Le Seigneur des anneaux
YouTube – 12/12/2011

Cor Blok présente l’édition illustrée d’Une tapisserie pour Tolkien – Illustrations pour le Seigneur des Anneaux, un projet qui avait été présenté et salué par Tolkien lui-même.

  *

Vincent Ferré – La Fraternité de l’Anneau de Tolkien

En savoir plus, sur le site de Vincent Ferré : http://www.pourtolkien.fr/

Et sur son ouvrage, Lire J.R.R. TolkienPrix spécial du jury des « Imaginales » 2015 :

lire_jrr_tolkien_2_couv

  *

Dernier ouvrage paru – Beowulf – traduction et commentaire – Suivi de Sellic Spell
Traduit de l’anglais par Christine Laferrière

Les quatre textes réunis ici, dont la parution a été longtemps attendue, nous offrent un tableau remarquable d’un poème et d’un héros qui furent une source d’inspiration majeure pour J.R.R. Tolkien.

beowulf

464 pages, 25 euros, parution 2015

Par sa traduction en prose de Beowulf, chef-d’œuvre de la poésie médiévale anglaise, l’auteur rend accessible la légende d’un vainqueur d’ogres et de dragons – qui recèle en sa poigne « la force de trente hommes » – tout en exprimant la dimension psychologique du héros au sein d’une atmosphère sombre et néanmoins fascinante, dans laquelle se déploient les vertus de loyauté et de courage.
Cette traduction s’accompagne de commentaires essentiels, souvent divertissants, sur la nature et la langue du poème, l’Histoire et la légende, ce qui permet au lecteur de mieux apprécier les multiples aspects du texte vieil anglais.
L’ouvrage inclut Sellic Spell, « récit merveilleux » par lequel J.R.R. Tolkien a voulu reconstituer la légende d’origine, et deux versions bilingues du Lai de Beowulf.
Illustration de couverture :
Illustration by J.R.R. Tolkien © The Tolkien Trust 1995, reproduced courtesy of The Bodleian Library, University of Oxford and selected from their holding labelled MS. Tolkien Drawings 87, fol. 37; MS. Tolkien Drawings 88, fol. 17 & 18.

Voir tous les ouvrages de JRR Tolkien dans notre catalogue
Découvrir liens et ressources sur l’œuvre de JRR Tolkien

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s